Version malvoyant
Plan du site
Agenda Contact
Découverte du Territoire du pays de phalsbourg en Moselle
Découverte du pays de phalsbourg communauté de communes en Moselle
Découverte du territoire
Autres richesses
Découverte du territoire
Les communes
Pays de Phalsbourg Communauté de Communes en Moselle région lorraine
Economie
La charte de développement
Ecole de musique intercommunale - Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg
Médiathèque du Pays de Phalsbourg - Arzviller - Phalsbourg
Tourisme
Environnement
Services aux communes
Services à la population
Marchés Publics (procédure adaptée)
Portail du citoyen
Administration du site

Plan Incliné de Saint-Louis / Arzviller




Ascenseur à bateaux de type transversal unique en Europe, le Plan Incliné remplace 17 écluses permettant de franchir le passage du canal de la Marne au Rhin. L’excursion proposée, d’une durée approximative d’une heure et demie comprend une promenade en bateau jusqu’à l’écluse 17, l’ascension sur le plan incliné et la visite de la salle des machines. Le chariot-bac offre de ce fait une sensation très particulière car il se déplace sur une pente d’une inclinaison de 41% avec un dénivelé de 44,5m franchi en 4 minutes (dentant franchi en 24h).

Site géré par une S.E.M. dont fait partie la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg.

Cet ouvrage technique reste le plus visité de Lorraine, avec 150 000 visiteurs chaque année, laissant place à la navigation de plaisance, au détriment du trafic marchand.

Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre 2017
Fermé le 1er mai
Avril, Mai, Juin, Septembre et octobre :
10h à 17h.
Juillet et aout : 10h à 18 h.

Renseignements : 03 87 25 30 69 - info@plan-incline.com - www.plan-incline.com


 

A proximité, LUGE ALPINE DU PLAN INCLINE, gérée par l'assocation touristique des syndicats d'initiative de Saint-Louis - Lutzelbourg

Ouvert mi-avril : samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 17h

En mai, juin, septembre : samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 17h30

En juillet, août : tous les jours de 12h à 18h

En octobre : samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 17h

 

Renseignements : Luge Alpine du Plan Incliné
Association Touristique des S.I. de StLouis et Lutzelbourg

Route du Plan Incliné - 57820 St Louis
Tél : 03.87.25.30.69- Fax : 03.87.25.41.82
Tél de la Luge: 03.87.03.74.87


 

Haut de Page

 

Vallée des Eclusiers




 

Patrimoine datant de 1853, la Vallée des Eclusiers a cessé son activité fluviale depuis la création du Plan Incliné en 1969. Noyée dans la forêt et surplombée par des falaises de gré rose, elle emprunte sur 3,5 km une ancienne échelle de 17 écluses parsemée d’anciennes maisons éclusières superbement fleuries. Une barrière sur toute la longueur des écluses assure la sécurité pour les enfants. En remontant par la RD98, on rejoint le village d’Arzviller ; un aménagement cyclable permet de descendre vers l’Auberge Altenburger, puis de gagner Niderviller.

          Deux films signés par Roland Muller ont d’ailleurs été réalisés à ce sujet. « L’ancienne vallée des éclusiers » qui retrace l’histoire de cette vallée à travers des témoignages passionnants d’anciens éclusiers et de nombreuses images d’archives et « Histoire de Barges » qui parle de l’action de l’association Vivre Lorraine et de la ténacité de ses responsables. Vous pouvez retrouver ces derniers à la médiathèque d’Arzviller où à ses nombreux points-relais.

          La Communauté de Communes a naturellement souhaité sauvegarder cette Vallée remarquable en la réaménageant en site touristique.

 

Accessibilité : un parking a été aménagé, en-dessous de l'ancien chemin de halage entre l'Ecluse 2 et 4. Coordonnées GPS : LATITUDE : 48.72 556 - LONGITUDE : 7.18 49 82

 

   


Haut de Page

 

Rocher de Dabo



          Comme un joyau dans son écrin de verdure, le Rocher de Dabo domine les alentours de ses 630 mètres. 78 marches taillées dans le roc permettent d’accéder à la plate forme haute de 30 mètres et à la Chapelle néo-romane ; c’est ici que serait né en 1002, Bruno de Dabo, évêque de Toul qui fut élu Pape en 1048 à l’âge de 46 ans sous le nom de Léon IX. Un des panoramas les plus grandioses des Hautes Vosges Gréseuses, il a été formés il y a 200 millions d’années pendant l’ère du Trias. Son poudingue à galets de quartz et de quartzite et son ciment de grès rouge caractérisent le Buntsandstein moyen. Il est au centre du Massif des Vosges qui s’étend de la Franche-Comté jusqu’à la frontière allemande où il est prolongé par le Palatinat. Il fait partie du bassin hydrologique du Rhin. Comme un phare sur une île, la tour fait face à un océan de forêts profondes.

          L’accès au Rocher se fait par la D45 en provenance de Dabo et en direction d’Obersteingen. La route du Rocher est indiquée à moins de 2km de la sortie de Dabo.


Haut de Page

 

Château de Lutzelbourg



          Perchées à 322 mètres d’altitude sur un éperon rocheux de grès rose, les ruines du Château de Lutzelbourg dominent majestueusement le village situé dans la vallée de la Zorn. Edifié à priori au XIe siècle sur les ruines d’un castel romain, le Château devient la possession de Pierre, apparenté aux Comtes de Dabo et d’Agnès de Savoie qui l’acquirent par la force. Les évêques de Metz ont fait entreprendre par la suite de nombreux ouvrages architecturaux à vocation défensive dont une tour maîtresse médiane entre 1154 et 1170. En 1345, l’évêque de Metz, Adémar de Montil, engage le Château à Bourcard de Fénétrange contre la somme de 500 livres. Depuis cette époque, la tour principale porte le nom de Tour de Fénétrange. Le 11 mai 1523, le Château de Lutzelbourg est incendié par les troupes du comte Louis le Pacifique, le Landgrave de Hesse et l’électeur de Trèves. Les ruines du Château furent déclarées « Bien National » au moment de la Révolution. Ce n’est qu’en 1977 que le Château devient la propriété de la Commune de Lutzelbourg qui a entrepris un projet de restauration conséquent en vue de réhabiliter ce patrimoine.



Haut de Page
Pays de Phalsbourg

[Découverte du Territoire] [Richesse du territoire] [Sites remarquables] [Autres richesses] [Informations territoire] [Les communes] [Communauté de Communes] [Economie] [La charte de développement] [Ecole de musique intercommunale] [Médiathèques] [Tourisme] [Environnement] [Services aux communes] [Services à la population] [Marchés publics] [Portail citoyen] [Gestion]

Mentions légales | Contact | Plan du site | Agenda