Version malvoyant
Plan du site
Agenda Contact
Découverte du Territoire du pays de phalsbourg en Moselle
Pays de Phalsbourg Communauté de Communes en Moselle région lorraine
Economie
La charte de développement
Ecole de musique intercommunale - Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg
Médiathèque du Pays de Phalsbourg - Arzviller - Phalsbourg
Tourisme
Environnement
Préservation de l'environnement
Actions de sensibilisation
Les déchets
Services aux communes
Services à la population
Marchés Publics (procédure adaptée)
Portail du citoyen
Administration du site

Réhabilitations et réaménagements des fonds de vallées


Vallée de la Zorn : lit majeur, lit mineur


Le Pays de Phalsbourg a réalisé un programme pluriannuel, de réhabilitation de la Vallée de la Zorn. Cette opération s’est effectuée sur la rivière (lit mineur) et sur les parcelles de part et d’autre de la rivière (lit majeur).

L’objectif prévoyait la réouverture et la gestion pérenne du fond de la Vallée, la prévention des inondations ainsi que la valorisation touristique avec l’appui d’un partenariat technique et financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et du Conseil Général.

Réalisés dans le respect impératif de l’écosystème, les travaux ont fait appel aux méthodes naturelles et écologiques tout en favorisant l’activité économique et touristique locale.

cliquez pour agrandir l'image


Vallée de la Zinsel


Zinsel
La Zinsel

Après avoir mené une action de restauration et de renaturation des berges de la Zorn, la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg a mené une action similaire sur la rivière Zinsel. Ce cours d’eau, toujours de grande qualité (1e catégorie), était la fierté de nos aïeux. Durant leur vie de labeur, ils ont passé de longues heures à récolter les riches fourrages et à entretenir les rigoles et fossés de drainage de leur vallée.

Notre collectivité s'est substituée techniquement et financièrement aux propriétaires riverains, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le Conseil Général de la Moselle. C’est pourquoi aucune participation n’a été demandée aux propriétaires concernés. Ainsi, du 30 juin au 15 juillet 2008 inclus, la Préfecture de la Moselle a procédé à une enquête publique donnant suite à la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) du chantier.

Les objectifs du programme de renaturation visaient la lutte contre les inondations, le maintien des berges mais aussi la préservation et la mise en valeur des milieux naturels.

Une première tranche des travaux a été effectuée en 2009, et la suite du chantier en 2010 ; intervention qui fut appréciée des propriétaires riverains.



Rocher de Dabo


Le Rocher de Dabo a été reconnu comme élément phare du Pays de Sarrebourg. Destination touristique par excellence, ce site majeur a fait l’objet de travaux de reconquête paysagère importants dans le cadre d’une politique dynamique de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg et de la Commune de Dabo.

Un premier projet a concerné le versant Nord, orienté vers le village et la plaine de Sarrebourg ; les résultats sont appréciés des habitants de la localité car ils redécouvrent une image proche de celle de la période d’après guerre, à savoir des versants verdoyants valorisés en pâtures et en prés de fauche.

Vu sous un aspect touristique, la lisibilité paysagère et panoramique a été fortement augmentée.

Une deuxième opération, sur le versant Sud-Sud Est, d’opportunité certaine, conforte la première et la complète. En raison de la forte fréquentation piétonne, de par les touristes qui accèdent au Rocher par cette face, il était nécessaire à la fois de sécuriser l’accès en créant une passerelle, permettant aux animaux chargés de l’entretien, d’accéder à une nouvelle parcelle.

En 2008, l’ouvrage a ainsi été réalisé en bois, avec un double impératif : celui de l’intégration paysagère et de l’impérative sécurité des usagers.

Rocher du Dabo
Rocher du Dabo

Pays de Phalsbourg

[Découverte du Territoire] [Communauté de Communes] [Economie] [La charte de développement] [Ecole de musique intercommunale] [Médiathèques] [Tourisme] [Environnement] [Préservation de l\'environnement] [Sensibilisation] [Les déchets] [Services aux communes] [Services à la population] [Marchés publics] [Portail citoyen] [Gestion]

Mentions légales | Contact | Plan du site | Agenda