Version malvoyant
Plan du site
Agenda Contact
Découverte du Territoire du pays de phalsbourg en Moselle
Pays de Phalsbourg Communauté de Communes en Moselle région lorraine
Economie
La charte de développement
Ecole de musique intercommunale - Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg
Médiathèque du Pays de Phalsbourg - Arzviller - Phalsbourg
Tourisme
Tourisme - Promotion
Voies cyclables
etudestourisme
Tourisme - Projets
Environnement
Services aux communes
Services à la population
Marchés Publics (procédure adaptée)
Portail du citoyen
Administration du site

Etude paysagère des entrées de villages et des sites remarquables

 

La Communauté de Communes a mené une étude afin de familiariser sa population avec l’appartenance à un territoire.

L’objectif étant de trouver un fil conducteur, une idée forte, un symbole qui soit décliné à l’entrée des 25 communes du territoire et des sites remarquables. Ainsi, les habitants et les visiteurs peuvent identifier et repérer instantanément, de façon claire et agréable, le Pays de Phalsbourg.

Réalisée dans le cadre de la Charte de Développement, cette étude paysagère concerne l’ensemble des 25 communes du canton. La signalétique des sites remarquables fait l’objet d’un traitement particulier et participe à la mise en valeur du patrimoine culturel.

La Communauté de Communes a bénéficié d’un soutien financier de la part du Conseil Général pour la réalisation de cette étude, tandis qu’un partenariat technique a été signé avec l’«Atelier Paysager Franck Martzloff».

 

 


Arzviller en fleur
Arzviller en fleur



 


Etude pour la valorisation de la Vallée des Eclusiers

 

La Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg a souhaité mener une étude sur la valorisation touristique de l’ancienne échelle d’écluses d’Arzviller-Henridorff. Le cabinet « Maîtres du Rêve » a présenté l’intégralité des documents retraçant les trois phases de cette étude au comité de pilotage.

La première phase est consacrée à l’analyse du site et du potentiel en matière d’offre touristique.
La deuxième phase propose différents scénarios d’aménagements précisant les contraintes techniques et le fonctionnement du site.
La troisième phase consiste à établir une étude de faisabilité technique et économique de la mise en scène retenue par le comité de pilotage.

Ainsi, l’étude met à disposition de la collectivité un document complet ; outil primordial à la prise de décision. L’étude propose notamment la remise en eau du Port Sainte Marie, et la création d’un parc de découverte visant à susciter les sens et l’aménagement d’un jardin au fond des écluses.


Vallée des Eclusiers
Vallée des Eclusiers


 


Pour consulter les documents réalisés par le Cabinet d'études « Maîtres du Rêve », n'hésitez pas à utiliser les liens suivants :



Rapport final
(pour limiter la durée de téléchargement
le rapport final a été scindé)

rapport final - document 1

rapport final - document 2

rapport final - document 3

rapport final - document 4

rapport final - document 5

 


Pays de Phalsbourg

[Découverte du Territoire] [Communauté de Communes] [Economie] [La charte de développement] [Ecole de musique intercommunale] [Médiathèques] [Tourisme] [Promotion] [Voies cyclables] [Études touristiques] [Projets] [Environnement] [Services aux communes] [Services à la population] [Marchés publics] [Portail citoyen] [Gestion]

Mentions légales | Contact | Plan du site | Agenda