Retour en images sur le travail des équipes du chantier d’insertion cet été
Réfection de la cabane en Saule
Les agents du chantier d’insertion ont repris l’intégralité de la cabane en saule, bien plus accueillante à présent… pour le plus grand bonheur des enfants qui peuvent profiter de cette zone de fraîcheur.
Formation des chantiers d’insertion de Moselle Sud
La semaine du 20 au 26 juin l’équipe du chantier d’insertion a accueilli le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Courcelles Chaussy sur le site de la Vallée des Eclusiers.
5 jours de formation dédiés aux agents des chantiers d’insertion de Moselle Sud, l’objectif rendre les agents capables de maîtriser les techniques permettant d’entretenir les surfaces minérales et assurer la réfection des ouvrages dans le respect des règles environnementales et en sécurité. Les abords de la serre aquaponique ont servi de support à cette formation, les agents issus de plusieurs chantiers d’insertion (Emmaus, CCAS Sarrebourg, Hélice Saulnoise Dieuze) ont réalisé une allée permettant de faciliter l’accès à la serre. Pour cette réalisation, la majorité des matériaux utilisés sont de récupération.
Installation des panneaux explicatifs dans la Vallée des éclusiers
Montage en cours des panneaux explicatifs qui jalonneront le site que le public pourra découvrir dès le 2 juillet à l’occasion de l’animation Secouristique.
Visite d’une équipe d’agents de Center Parcs
En effet le parc vient de faire l’acquisition d’une serre similaire à celle implantée sur le site de la Vallée des Eclusiers, ils souhaitaient ainsi échanger sur notre expérience.
Intervention d’une esthéticienne au chantier d’insertion
Les agents du chantier d’insertion bénéficiaires du RSA ont pu bénéficier hier de l’intervention d’une socio-esthéticienne sous la forme d’une info collective sur site.
Réticents au premier abord, Julia a su rapidement les mettre à l’aise, par le biais de quelques techniques simples pour entretenir leurs mains.
3 d’entres eux bénéficieront d’une heure de soin en format individuel la semaine prochaine dans les locaux de l’écluse 1.
Ces séances sont financées par le département de la Moselle à raison de 6 heures par chantier d’insertion, l’objectif, accompagner le bénéficiaire du RSA dans l’apprentissage de reprendre du temps pour soi et soin de soi, l’aider à identifier ce que son image peut renvoyer en fonction des codes sociaux et professionnels et reprendre confiance en soi.
Un beau moment partagé !
Bouquiner en plein-air est désormais possible !
Le chantier d’insertion a mis en oeuvre ses talents pour proposer à la Médiathèque un salon de jardin fait de palettes !
Inauguré dès la livraison. Le salon de jardin de la Médiathèque sera complété de cabanes réalisées par L’artiste Fanny Germain, en partie avec du bambou récupéré dans la vallée des éclusiers. Belle collaboration des services du chantier d’insertion avec le réseau de lecture.
Sécurisation de la partie ancienne de la miroiterie
Afin d’éviter tous risques d’accident, le chantier d’insertion est intervenu sur le site de l’ancienne miroiterie pour le sécuriser.
Intervention du chantier d’insertion sur la circulaire du Rocher de Dabo
Nettoyage des rigoles permettant l’évacuation des eaux de pluie créant le ravinement depuis le château d’eau
Enlèvement de l’ensablement et nettoyage complet de la passerelle
Remplacement des planches défectueuses – Renforcement de la structure
Enlèvement de la végétation environnante
Travaux entre les écluses 4 et 5
Reprise en interne d’un fontis conséquent entre les écluses 4 et 5.
Installation d’une filière d’assainissement à l’écluse 15
Cabane
Une cabane tout en récup, à trouver sa palace aux abords de l’Ecluse 13
Intervention de l’équipe à Lutzelbourg
Intervention du chantier d’insertion sous la forme d’une convention de mise à disposition sur les berges du Canal de la Marne au Rhin pour la commune de Lutzelbourg.
Poursuite des travaux de l’écluse 12
Travaux face à l’écluse 2
Reprise des joints de la cave voutée située face à l’écluse 2
Nettoyage du port de l’écluse 13
La sécheresse actuelle permet à nos équipes de dompter à minima la végétation, ici dans le port de l’écluse 13, totalement à sec.
Suite des travaux à l’écluse 15
Après l’assainissement, une belle terrasse.
Entretien des tunnels
Régulièrement nos agents interviennent dans les tunnels du site, dégagement boue, entretien éclairage…
Nouveaux locataires de l’écluse 8
Le locataire de l’écluse 8 a fait appel à l’association « Refuge de l’Arche de Noé » située à Ernolsheim sur Bruche qui a vu le jour le 8 octobre 2004 en se fixant divers objectifs visant principalement à venir au secours des animaux dits « de rente » (animaux de ferme, d’élevage, chevaux et autres équidés…) bêtes que les associations de protection animale ne sont, en règle générale et faute de structures adaptées, pas en mesure d’accueillir.
Hangar de l’écluse 14
Les travaux se poursuivent dans le hangar de l’écluse 14 qui à terme servira d’atelier à Cédric, sculpteur sur pierre
Travaux et déviation de la piste cyclable
Les travaux ont débuté sur l’ouvrage PB061 Arzviller situé sur la RD98, une déviation de l’itinéraire voie cyclable a été mise en place par le parking du poste de contrôle des tunnels (merci aux services de VNF), des barrières de ville sécurisent le passage des cyclistes et piétons à proximité de la zone de travaux.
Il y a 1 mois
Le Port Sainte Marie
Le niveau d’eau fond à vue d’oeil.
Et en ce moment
Travaux à la déchèterie de Neustadtmuhle
Les agents du chantier d’insertion sont intervenus sur les abords de la déchèterie de Neustadtmuhle
Nettoyage de fond de biefs et broyage